Chômeur, tu ne vaux même pas un mail !

Publié le par Gilloux99

Chômeur tu ne vaux même pas un mailCa faisait longtemps que je n'avais pas écris dans cette rubrique, et je dois avouer qu'elle ne me manquait pas, mais alors pas du tout. Mais aujourd'hui, je n'ai pas le choix, cette rubrique doit revenir au 1er plan. En effet, à nouveau demandeur d'emploi depuis quelques semaines, je suis à nouveau frappé par le peu de considération dont les candidats à une offre sont victimes. Sans compter que le marché de l'emploi actuellement, et malgré la soupe distribuée régulièrement au 20h00, n'est pas des plus enthousiasmant. Mais ce n'est pas tant le peu d'offres disponibles qui me hérisse le poil, c'est la manière dont les candidats sont traités qui me révulse et me répugne. Mais heureusement, j'ai cette rubrique "Coup de Gueule" !

Il y a 15 jours, j'ai postulé pour 3 postes, légèrement différents, au sein d'une Haute Autorité dont la mission consiste à protéger les droits des ayants-droits contre les téléchargements illégaux sur Internet. Pour remplir sa mission, cette entité annonce fièrement envoyer environ 5 000 mails par jour pour avertir les méchants pirates que ce qu'ils font c'est pas bien ! Et bien je vous le donne en mille, quand vous candidatez auprès de cette structure, vous ne recevez aucun mail d'accusé de réception. C'est vrai, il est particulièrement difficile, surtout pour un acteur qui se veut majeur dans le milieu, de configurer un robot de réponse automatique ! Putain, même moi sur mon adresse perso je peux configurer une réponse automatique !!!

Dans le même ordre d'idée, depuis quelques semaines, l'OPAC d'Amiens recrute des conseillers clientèles, et il faut postuler de la même manière, via une adresse recrutement@machinchose.truc … Et bien la pareil, pas la moindre réponse. Non seulement à la candidature initiale, mais également à la relance par email une semaine plus tard. Relance qui précise que, au moins un AR ou une réponse négative me permettrait, si nécessaire, de justifier mes démarches auprès de Pôle Emploi. A moins que le chômeur soit une denrée si facilement accessible et demandeuse qu'il ne soit pas nécessaire de considérer l'intérêt qu'il porte à une annonce, car dans le lot, on en trouvera bien un …

Alors messieurs et mesdames les recruteurs, je veux bien comprendre que vous soyez débordés de travail en ce moment, mais la moindre politesse est d'au moins accuser réception d'une candidature que nous prenons le temps de vous envoyer ! Vous êtes les premiers, lors des entretiens de recrutement, à exiger que les candidats soient respectueux de nombreuses valeurs, dont le respect. Et moi, et je ne suis sûrement pas le seul, j'ai pas vraiment l'impression d'être respecté quand on ne prend même pas la peine d'accusé réception de ma candidature à l'époque du courrier électronique (j'accepte les pigeons voyageurs aussi hein, je suis pas en situation de faire le difficile).

Enfin, pour terminer sur une note positive, les relances de la semaine dernière ont porté leurs fruits. Elles ont débouché sur deux entretiens. Comme quoi, certains savent se servir de leur boite email …

Commenter cet article

Elise 29/06/2011 19:07


Ouais, ne pas faire un accuse de reception automatique, c'est nul. Je croise les doigts pour toi aux entretiens!