American Way of Life

Lundi 7 février 1 07 /02 /Fév 16:16

SB2011 TrophéeTitre pour le moins original, mais c'est un peu le ressenti que j'ai après avoir passé une bonne partie de la nuit à regarder la diffusion du Super Bowl XLV, qui opposait les Green Bay Packers aux Pittsburgh Steelers. Bilan mi-figue mi-raisin, car depuis quelques années que je regarde le Super Bowl, je n'ai pas le souvenir d'un tel mélange extrême d'émotions.

Le Super Bowl est un élément majeur de la culture américaine, un spectacle qui se prépare des années à l'avance, et que les fans attendent avec impatience. Comme dans tout spectacle, tout est millimétré, afin d'offrir le meilleur aux fans du monde entier, et pas seulement aux 100 000 veinards sur place, et au 100 millions de spectateurs américains devant leur poste, même si c'est avant tout fait pour eux.



SB2011 XtinaAlors que le pré-match est destiné à faire monter la température, mais aussi à rassembler la nation américaine, cette année, cela a commencé, comment dire … par un vrai massacre. Que l'on aime les USA ou pas, le Star-Sprangled Banner est, à l'instar de la Marseillaise, un chant patriotique, qui rappellent que nombre de personnes sont mortes pour leurs libertés. Encore une fois, on peut être d'accord ou pas avec la vision américaine des libertés, un hymne, ca se respecte. Là ce ne sont pas les spectateurs dans le stade qui sont en cause, mais l'interprète de l'hymne. Oui Mademoiselle Aguilera, je parle de vous, et de la manière honteuse dont vous l'avez massacré !



SB2011 Half-Time
La deuxième séance de massacre est intervenue à la mi-temps. Comme je le disais plus haut, le Super Bowl est un spectacle, et à la mi-temps, un concert d'un quart d'heure environ est donné, et c'est un honneur pour un artiste d'être invité. Imaginez, un concert en direct, devant 200 à 300 millions de personnes, ca en jette ! Par le passé, les organisateurs du Super Bowl ont invité Bruce Springsteen, les Rolling Stones, U2 … Cette année, ils ont eu la très mauvaise idée d'inviter les Blacks Eyes Peas. Outre des costumes un peu bizarres, une sorte d'ode à la gloire du film TRON, la prestation a été d'une qualité plus que médiocre. Je peux comprendre une certaine appréhension à réaliser une telle prestation, mais ce sont censé être des artistes ! Que les joueurs subissent la pression de l'évènement ok, mais des chanteurs … Ca reste un public. Et là, j'ai eu l'impression qu'ils étaient dépassés, et que leurs mouvements ressemblaient à ceux de pantins désarticulés .. Ne parlons pas de leurs chants … enfin, si on peut appeler ca avoir chanté …

Mais heureusement, on a eu un grand match ! Match que l'on aurait pu croire à sens unique tant les Packers ont dominés les premier et deuxième quart-temps. Jusqu'au réveil de la défense de Pittsburgh, suivi par son attaque, qui est revenu au score dans le 3ème quart. On a assisté à une vraie bataille de terrain, entre deux grandes équipes, à mon sens un peu sous pression. Entre les quaterbacks qui font passes imprécises, et des receveurs qui quelques fois loupent l'immanquable, ces erreurs ont permis de maintenir le suspense jusqu'au 4ème et dernier quart.

Dernier quart qui a vu Green Bay résisté à la pression de Pittsburgh, et ne pas flancher, même quand une passe à priori bonne a été déclaré incomplète. Les Steelers ont tout tenté, y compris une transformation à 2 points, au lieu du traditionnel botté qui ne rapporte qu'un point. Mais alors qu'il restait moins de deux minutes à jouer, avec un écart de 6 points, et que Pittsburgh se dirigeait droit vers un Touch Down qui lui  aurait assuré la victoire, une mauvaise série a rendu le ballon à Green Bay, scellant la fin du match, et délivrant ses partisans (dont moi !) de plus de quatre heures de tension !!!

Bravo à ses deux équipes, et rendez-vous en septembre pour, je l'espère, une nouvelle saison de NFL. En effet, débute bientôt les renégociations entre propriétaires d'équipes et le syndicat des joueurs. Et commencent à être évoqué la menace d'une grève des joueurs si aucun accord n'est trouvé. Ce qui priverait les fans d'une saison de jeu.

En attendant, quelques images du match de cette nuit …

SB2011 Action 01
SB2011 Action 02
SB2011 Action 03
SB2011 Action 04


SB2011 Action 05
SB2011 Action 06
SB2011 Action 07
SB2011 Action 08


SB2011 GB Rodgers 01

Par Gilloux99 - Publié dans : American Way of Life
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 25 janvier 2 25 /01 /Jan 19:26

Ballon Superbowl XLVDimanche 6 février aura lieu au Cowboys Stadium d'Arlington (Texas) la finale du 45ème Superbowl, qui opposera les Pittsburgh  Steelers, vainqueur de l'AFC (American Football Conference) aux Green Bay Packers, vainqueurs de la NFC (National Football Conference). Comme tous les ans, cette finale de la NFL sera suivi par plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs aux USA, et par quelques millions supplémentaire de par le monde.

La fin de la saison régulière a été marquée par la qualification surprise en play-off des Seattle Seahawk, qui présentaient pourtant un nombre de défaites supérieures à leurs victoires en saison régulière. Mais compte tenu de la très faible qualité des équipes composant la division NFC West, les Seahawk ont remporté leur titre de division, les qualifiant automatiquement pour le 1er tour des play-off. 1ère ronde de série qui a été marqué par l'élimination surprise des deux finalistes de l'an dernier, les Colts d'Indianapolis et les vainqueur de l'édition 2010, les New Orleans Saints.

New England PatsQuant au 2ème tour, la surprise est venue de l'élimination d'une des équipes phares de la saison, les New England Patriots, emmenés par leur quaterback vedette Tom Brady, en très petite forme ce jour là. Sacker à plusieurs reprise par une défense pourtant moyenne des New York Jets, les Pats n'ont rien pu faire, dans un match plat et sans spectacle.

Green Bay Superbowl XLVDimanche dernier, les finales de conférences ont donc opposé dans l'AFC les Jets de New York aux Steelers de Pittsburgh, et en NFC, les Packers de Green Bay au Bears de Chicago. Pittsburgh s'est imposé sur la marque de 24-19 (3 TD et 1 field goal contre 1 field goal, 2 TD et un Safety), et Green Bay a remporté la victoire 21-14 (3  TD contre 2 pour les Jets). Ces résultats laissent entrevoir deux équipes tant défensive qu'offensive.

Pittsburgh Superbowl XLVDimanche 6, je serai devant W9, non pour écouter les commentateurs français, mais pour voir cette évènement sportif de portée mondiale, sans soutenir d'équipe particulière, mais en espérant voir un beau spectacle. Car cette finale, si elle représente un moment de gloire pour ceux qui y participent n'en est pas moins un spectacle. A la mi-temps, le traditionnel concert verra cette année se produire les Black Eyes Peas. Et le match sera ouvert par l'hymne américain (pitié, épargnez nous Céline Dion !!), au moment même où la chasse américaine survolera le stade. Et ce sera alors parti pour 3 heures, voire plus, de jeux tactiques, où il faudra gagner yard par yard jusqu'à la zone d'en-but, et se rapprocher un peu plus du trophée Vince Lombardi.Pittsburgh b Superbowl XLV

Par Gilloux99 - Publié dans : American Way of Life
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 5 février 5 05 /02 /Fév 16:54

01 Trophée Vince Lombardi
Dimanche prochain débutera à 18h00, heure de Miami (soit minuit chez nous) la finale du Super Bowl XLIV, soit la 44
ème édition de cet événement sportif, pour lequel toute une partie de l'Amérique s'arrêtera. Que ce soit au Sun Life Stadium de Miami, dans un pub ou devant leur écran, plus de 100 millions d'Américains regarderont s'affronter les Indianapolis Colts (AFC) et les New Orleans Saints (NFC), pour le gain d'un des trophées les plus convoité au monde. Diffusé depuis 4 ans sur France Télévision (après les finales de Conférence), la finale sera cette année retransmise sur W9. Malheureusement, nous n'avons pas pu nous faire une idée des équipes et des forces en présence, la chaîne du Groupe M6 n'ayant pas diffusé les finales AFC (Indianapolis Colts vs New York Jets) et NFC (New Orleans Saints vs Minnesota Vikings)

Qu'est-ce le Super Bowl ?

C'est l'un des événements sportif majeur de l'année aux Etats-Unis, plus encore que les 500 Miles d'Indianapolis ou que les finales des autres ligues majeures (NHL, NBA ou MLB). Car le Super Bowl, c'est plus 100 millions de téléspectateurs américains (donc beaucoup plus si on compte les téléspectateurs des 200 pays où la rencontre est diffusée), entre 40 à 60% de Parts de Marché sur le territoire US, avec pour conséquence d'une telle audience des tarifications d'un spot de pub de 30' qui dépassent les 2 millions de $. C'est d'ailleurs l'occasion pour les marques et les publicitaires de créer des spots spécialement pour cette occasion.

02 ActionOutre l'importance du football américain dans la culture populaire des Etats-Unis, la finale de ce championnat est la seule à se jouer sur un match, contrairement aux finales des autres ligues, où la finale de play-offs se joue sur au moins 4 matchs. C'est donc une finale qui peut être partagée entre famille et/ou entre amis. Et, sens du show poussé à son paroxysme, la mi-temps du match est l'occasion d'un concert unique de grandes stars internationales (Bruce Springsteen en 2009 à Tampa Bay, ou encore les Rolling Stones en 2006 à Detroit).

C'est le point d'orgue d'une saison régulière de 16 matchs sur 17 semaines, commencés fin septembre/début octobre, puis de 3 matchs de play-offs. Pour résumer, les 6 meilleures équipes de chaque Conférence (4 champions de Division plus les 2 meilleures deuxièmes) s'affrontent dans des matchs à élimination directe (pour plus d'informations sur le déroulement du championnat).

Le Sun Life Stadium

03 Stade MiamiC'est dans ce stade, domicile des Dolphins de Miami, qu'aura lieu la 44ème édition du Super Bowl. Miami devient d'ailleurs à cette occasion la première ville à accueillir pour la 10ème fois cette compétition. Elle sera rejointe en 2013 par la Nouvelle-Orléans. En effet ce sont traditionnellement des villes du Sud des Etats-Unis qui sont choisies, principalement pour des raisons météorologiques, même si depuis plusieurs années, en raison du nombre croissant de stades couverts, les villes du Nord sont de plus en plus désignées. Comme ce sera le cas en 2011 (Arlington, Va) et  2012 (Indianapolis).

Le Sun Life Stadium accueillera 75 000 supporters déchainés, qui à l'heure où se billet est rédigé, commencent à déferler sur la cité de Miami.

Les Indianapolis Colts

04 ColtsInitialement crée en 1953 à Baltimore (Maryland), la franchise des Colts déménage 30 ans plus tard à Indianapolis (Indiana). L'équipe a participé à son 1er Super Bowl en 1968 (Super Bowl III), contre les New York Jets, qu'elle a perdu 16-7.

Elle remporte son 1er titre en 1971 à l'Orange Bowl de Miami, contre les Dallas Cowboys, par la marque de 16-13 (Super Bowl V). La franchise devra attendre 2007 pour remporter un nouveau titre suprême contre les Chicago Bears par la marque de 29-17 lors du Super Bowl XLI, disputé sur la pelouse du Miami Dolphin Stadium.

Lors de cette finale, Peyton Manning, jeune Quater Back de l'équipe, avait été désigné Most Valuable Player (MVP) de la rencontre, pour sa 1ère participation à une finale de NFL.

Les New Orleans Saints

05 SaintsLa franchise date de 1967, et n'a jamais quitté la Nouvelle-Orléans, sauf temporairement, à la suite de l'ouragan Katrina en 2005. Pendant une saison, les matchs à domicile des Saints ont été déplacés à Bâton-Rouge, au lieu de se tenir au Louisiana Superdome, qui a un temps servi de camp de refugiés pour les sinistrés de l'ouragan.

Contrairement à leurs adversaires pour la finale de cette année, les New Orleans Saints n'ont pas de grandes stars, et n'ont atteint qu'une fois le stade des Finales de Conférences, en 2006, perdue contre les Seattle Seahawks. Mais comme tout se joue sur un match, tout est possible !

Qu'est ce qui me donne envie de regarder le Super Bowl ?

Le show

C'est un vrai spectacle à l'américaine : survol par des jets avant le match, cheerleaders, maillots étincelants, spectacle à la mi-temps, et réalisation digne des séries les plus nerveuses, tout cela sous des lumières capables d'illuminer une petite ville

Le jeu

Contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas un jeu où 22 gros bébés se cognent dedans par plaisir. Depuis 4 ans que je regarde les finales de Super Bowl, j'ai appris à apprécier le coté tactique du jeu.

07 Action

En fait, c'est un jeu d'échec grandeur nature. Chaque joueur à son rôle : du Quater Back (ou QB), chargé de lire la défense adverse et faire la bonne passe à son receveur, en passant par la ligne offensive, chargée de protéger le ballon, aux défenseurs, dont le rôle est de stopper la progression du ballon, chaque joueur peut être assimilé à une pièce d'un échiquier.

Lorsqu'elle est en Attaque, l'équipe A dispose de 4 tentatives pour franchir 10 yards (1 yard = 0.9144 mètre), la distance restant à franchir étant matérialisée par une ligne fictive à l'écran. En cas de succès, c'est reparti pour une nouvelle série de 10 yards en 4 tentatives. En cas d'échec, ce sera à l'équipe B de disposer de 4 essais pour progresser de 10 yard vers l'embut adverse. L'objectif étant de porter le ballon derrière la ligne de but.

Et tous les moyens sont bons … Lancer du Quater Back vers son receveur sur une (parfois très) longue distance, progression de petits yards en petits yards tel un bulldozer, turnover suite à une interception où l'un des défenseur transperce la ligne d'attaque, généralement peu préparée, pour aller inscrire un touchdown sous la clameur du public.


08 Cheerleaders Colts09 Cheerleaders Saints

Enfin, il ne faut oublier ni les arbitres (un arbitre principal ou 6 assistants), qui à la moindre faute jettent leur mouchoir jaune, interrompant de fait le chronomètre, ou encore les coachs. A l'inverse des sports européens, ces derniers sont en liaisons radio constantes avec des spotters, chargés de lire le jeu en hauteur, ainsi qu'avec leurs coordinateurs offensifs et défensifs (en fonction de la phase de jeu).

En bref, vivement la nuit de dimanche à lundi, pour voir un sport trop rarement diffusé dans nos contrées.

super-bowl2010-w9  

 

Par Gilloux99 - Publié dans : American Way of Life
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés