Aux urnes Citoyens !

Publié le par Gilloux99

delacroix-la liberte guidant le peupleVoter n'est pas seulement un droit, c'est un devoir. Devoir envers ceux, qui depuis 1789, ont offert leurs vies pour ce droit inaliénable, celui de désigner les représentants du Peuple.

Pourtant, on ne peut pas dire qu'aujourd'hui, en ce jour d'élections régionales, j'étais mû par un ardent désir d'aller déposer mon bulletin dans l'urne. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été Gaulliste. Héritage familial certes, mais aussi convictions personnelles, issues de bientôt 25 ans d'intéressement à la politique. Or depuis 2007, et même un peu avant, je ne me reconnais plus dans les nouveaux décideurs de ma famille politique. Sans conviction, en ce dimanche de Mai 2007, j'ai voté Dwarf Ier, parce que j'étais convaincu que voter Ségolène serait pire .. Bref, entre la peste et le choléra, j'ai dû faire un choix.

Choix que je regrette aujourd'hui, quand je vois comment l'Etat est géré. Jusqu'au début 2008, je me disais que le Président de la République, par son attitude active, son dynamisme, allait peut être finalement être efficace, me démontrant que je m'étais trompé en ne lui accordant pas une confiance pleine et entière. Mouarf … Ces discours sont certes pleins de bonnes volontés, adaptés à chaque situation, porteurs de plein d'espoirs et de promesses, mais au final, ce n'est que du vent. Au début de la crise financière, il a promis de réformer le fonctionnement du capitalisme, de rééquilibrer les choses, entre bonus légitimes pour les traders et confiance des clients en leurs institutions financières. Discours limite de Gauche, mais pour quelqu'un de la classe moyenne comme moi, cela me semblait raisonnable, juste. Un peu plus d'un an après, l'ensemble des banques nationales annonce des commissions record pour leurs traders, et mes frais de fonctionnement bancaires ont encore augmentés au 1er janvier. Que dire d'autre à part FAIL …

Et ce n'est pas le seul couac. Combien de lois ont été votées mais dont les décrets d'applications n'ont pas été signés ? Combien de lois ont été annoncées suite à des évènements tragiques pour leurs victimes, mais qui ne sont pas pour autant une généralité sur le territoire national ? Combien de lois ont été préparées, votées à la va-vite, et rejetées en partie par le Conseil Constitutionnel ?

Et ce n'est pas tout … Depuis l'élection présidentielle de 2007, la politique, alors qu'elle en était jusque là relativement épargnée, a fait une entrée fracassante dans la presse People. Comme les stars pour faire vendre leurs albums, leurs films ou simplement faire parler d'elles, certains politiques ont étalé leurs vies privées dans les tabloïds, provoquant une overdose, et augmentant la fracture entre ceux "d'en-bas" et leurs élus aux plus hautes fonctions. Si ce n'était que ca, ca pourrait prêter à sourire.


politique people

Mais cette surexposition médiatique a aussi eu pour conséquence de mettre en lumière la cacophonie qui règne parfois au plus haut niveau de l'Etat. A tel point qu'il est aujourd'hui difficile de savoir qui décide de telle ou telle disposition, entre les déclaration du Président, du Premier Ministre, d'un ministre, d'un conseiller, ou d'un obscur porte-parole … A tel point que depuis plusieurs mois, je me demande s'il y a "un pilote dans l'avion" ?

Je crois que les sommets ont été atteints lors de cette campagne électorale pour les régionales, dans certaines parties du pays … Jamais depuis 25 ans que je m'intéresse à la politique, je n'avais vu ou entendu des telles déclarations, plus proche du caniveau que de l'élite politique.

Bref, tout ca ne me donnait pas envie de voter pour ma "famille" politique … Mais bon, voter à Gauche, ca c'est pas possible … Quant aux autres listes, aucun intérêt non plus. Mais je ne pouvais me résoudre à m'abstenir. Je n'ai pas le droit de trahir mes idéaux, mes valeurs républicaine, et la mémoire de ceux qui se sont battus pour que JE puisse librement faire les choix de ceux qui dirigeront ma région, ma ville, me représenteront à l'Assemblée, ou sera à la tête du pays.


Elections Regionales 2010

Alors j'ai décidé de manifester mon rejet de cette famille politique sur mon bulletin, le rendant ainsi nul … Ca peut paraître gamin, futile, mais reflète néanmoins parfaitement ce que je pense. Je n'ai rien contre Mme Cayeux, et les gens de sa liste, dont je ne connais pas ou peu l'action politique. Mais je ne peux pas non plus apporter ma voix à quelqu'un qui se réclame de ce parti. Même si j'en doute, peut être que ce genre de manifestation militante fera réfléchir les politiques, et leur rappellera que ce sont les électeurs qui décident, et qu'un grand nombre de ces actions pourraient un jour leur faire perdre, de quelques voix déclarées nulles, leur élection.

Publié dans Knight of the Republic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article