Du massacre à la délivrance ...

Publié le par Gilloux99

SB2011 TrophéeTitre pour le moins original, mais c'est un peu le ressenti que j'ai après avoir passé une bonne partie de la nuit à regarder la diffusion du Super Bowl XLV, qui opposait les Green Bay Packers aux Pittsburgh Steelers. Bilan mi-figue mi-raisin, car depuis quelques années que je regarde le Super Bowl, je n'ai pas le souvenir d'un tel mélange extrême d'émotions.

Le Super Bowl est un élément majeur de la culture américaine, un spectacle qui se prépare des années à l'avance, et que les fans attendent avec impatience. Comme dans tout spectacle, tout est millimétré, afin d'offrir le meilleur aux fans du monde entier, et pas seulement aux 100 000 veinards sur place, et au 100 millions de spectateurs américains devant leur poste, même si c'est avant tout fait pour eux.



SB2011 XtinaAlors que le pré-match est destiné à faire monter la température, mais aussi à rassembler la nation américaine, cette année, cela a commencé, comment dire … par un vrai massacre. Que l'on aime les USA ou pas, le Star-Sprangled Banner est, à l'instar de la Marseillaise, un chant patriotique, qui rappellent que nombre de personnes sont mortes pour leurs libertés. Encore une fois, on peut être d'accord ou pas avec la vision américaine des libertés, un hymne, ca se respecte. Là ce ne sont pas les spectateurs dans le stade qui sont en cause, mais l'interprète de l'hymne. Oui Mademoiselle Aguilera, je parle de vous, et de la manière honteuse dont vous l'avez massacré !



SB2011 Half-Time
La deuxième séance de massacre est intervenue à la mi-temps. Comme je le disais plus haut, le Super Bowl est un spectacle, et à la mi-temps, un concert d'un quart d'heure environ est donné, et c'est un honneur pour un artiste d'être invité. Imaginez, un concert en direct, devant 200 à 300 millions de personnes, ca en jette ! Par le passé, les organisateurs du Super Bowl ont invité Bruce Springsteen, les Rolling Stones, U2 … Cette année, ils ont eu la très mauvaise idée d'inviter les Blacks Eyes Peas. Outre des costumes un peu bizarres, une sorte d'ode à la gloire du film TRON, la prestation a été d'une qualité plus que médiocre. Je peux comprendre une certaine appréhension à réaliser une telle prestation, mais ce sont censé être des artistes ! Que les joueurs subissent la pression de l'évènement ok, mais des chanteurs … Ca reste un public. Et là, j'ai eu l'impression qu'ils étaient dépassés, et que leurs mouvements ressemblaient à ceux de pantins désarticulés .. Ne parlons pas de leurs chants … enfin, si on peut appeler ca avoir chanté …

Mais heureusement, on a eu un grand match ! Match que l'on aurait pu croire à sens unique tant les Packers ont dominés les premier et deuxième quart-temps. Jusqu'au réveil de la défense de Pittsburgh, suivi par son attaque, qui est revenu au score dans le 3ème quart. On a assisté à une vraie bataille de terrain, entre deux grandes équipes, à mon sens un peu sous pression. Entre les quaterbacks qui font passes imprécises, et des receveurs qui quelques fois loupent l'immanquable, ces erreurs ont permis de maintenir le suspense jusqu'au 4ème et dernier quart.

Dernier quart qui a vu Green Bay résisté à la pression de Pittsburgh, et ne pas flancher, même quand une passe à priori bonne a été déclaré incomplète. Les Steelers ont tout tenté, y compris une transformation à 2 points, au lieu du traditionnel botté qui ne rapporte qu'un point. Mais alors qu'il restait moins de deux minutes à jouer, avec un écart de 6 points, et que Pittsburgh se dirigeait droit vers un Touch Down qui lui  aurait assuré la victoire, une mauvaise série a rendu le ballon à Green Bay, scellant la fin du match, et délivrant ses partisans (dont moi !) de plus de quatre heures de tension !!!

Bravo à ses deux équipes, et rendez-vous en septembre pour, je l'espère, une nouvelle saison de NFL. En effet, débute bientôt les renégociations entre propriétaires d'équipes et le syndicat des joueurs. Et commencent à être évoqué la menace d'une grève des joueurs si aucun accord n'est trouvé. Ce qui priverait les fans d'une saison de jeu.

En attendant, quelques images du match de cette nuit …

SB2011 Action 01
SB2011 Action 02
SB2011 Action 03
SB2011 Action 04


SB2011 Action 05
SB2011 Action 06
SB2011 Action 07
SB2011 Action 08


SB2011 GB Rodgers 01

Publié dans American Way of Life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article