Vers une nouvelle affaire des "écoutes téléphoniques" ?

Publié le par Gilloux99

ecoute-telephonique 01Les plus jeunes ne s'en rappellent peut être pas, mais la Présidence de la République a déjà par le passé suspecté d'écoutes téléphoniques illégales, lors du 1er septennat de François Mitterrand. Longtemps couvertes par le Secret Défense, ces écoutes ont été révélées en 1993 par le Canard Enchaîné. Aujourd'hui, il semble que certains démons du pouvoir aient refait surface, afin de pouvoir contrôler –voire museler- la presse, au mépris d'une règle fondamentale d'une République Démocratique, la Liberté de la Presse.


Aujourd'hui, le journal Le Monde a annoncé son intention de porter plainte contre X pour violation du secret des sources journalistiques, protégées par la Loi 2010-1 du 4 janvier 2010, votée par … l'actuelle majorité parlementaire. No Comment ! Selon diverses informations parues dans la presse de ce jour, il semblerait que des ressources de l'Etat, en l'occurrence la Direction Centrale du Renseignement Intèrieur, ait été utilisées pour connaître la ou les source(s) du journal Le Monde sur des reportages ou articles au sujet des différents volets de ce qui est appelé aujourd'hui l'Affaire Woerth-Bettencourt.

Tout comme il y a 30 ans, où l'objet des écoutes étaient de protéger l'existence de la Mazarine Pingeot, la fille cachée du Président Mitterrand, ou encore en 1972, quand des agents fédéraux américains ont espionné sur l'ordre du Président Républicain Nixon les adversaires démocrates, il semble, qu'une fois de plus, le pouvoir use des ressources affectées à la Sécurité Intérieure pour son intérêt particulier.

ecoute-telephonique 02En effet, la DCRI est une entité destiné à assurer le contre-espionnage intérieur, et donc protéger le République des menaces qui pourraient menacer le pays de l'interieur, que ce soit des cellules terroristes infiltrées ou des individus qui voudraient menacer l'économie nationale, en volant de plans ou des brevets par exemple. Donc, à moins que je n'ai rien compris, se renseigner sur qui rencarde tel ou tel journal ne fait pas partie des attributions de cette cellule.


Et il ne faudrait pas considérer ce nouvel épisode de l'Affaire Woerth-Bettencourt comme anecdotique.  Car si certains volets peuvent être perçus comme faisant partie du jeu politique, notamment en terme de financement de parti, l'usage de ressources policières à des fins privées, afin de protéger plus longtemps un ou plusieurs individus est un acte grave, qui trahit non seulement les Valeurs de la République, mais aussi le Peuple Français, et surtout les électeurs qui ont placé leur confiance dans un homme censé garantir et protéger la Constitution et les Lois de la République. J'espère sincèrement qu'un Juge Indépendant sera nommé afin de faire la lumière sur cette nouvelle affaire politique, et surtout, que les journalistes ne se laisseront pas intimider, et continueront à remplir leur devoir d'information, même si cela doit conduire à la déchéance d'une ou plusieurs personnalité publique, si bien évidemment ces faits sont averés.

Publié dans TV .. Real or Not

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article