Pôle Emploi, un ami qui vous veut du bien

Publié le par Gilloux99

Comme tous les mois, j'étais aujourd'hui invité … pardon … convoqué à l'agence Pôle Emploi dont je dépends, pour faire le point sur ma situation actuelle. Et ce, au cas où j'aurai retrouvé du boulot sans même penser à les prévenir

Convoqué à 14h45, j'arrive une dizaine de minutes en avance. Normal quand on est bien éduqué, de plus, il faut anticiper une éventuelle file d'attente, ce qui n'a pas manqué d'être le cas. Je m'étonnerai toujours de cette borne d'accueil à 2 mètres de la porte d'entrée, où tout le monde entends les échanges entre la personne et l'hôte(sse) d'accueil. A croire qu'il n'avait plus de bandes jaunes pour marquer la zone de confidentialité ! Et pourquoi, alors qu'il y a des espaces entretien dédiés, Hôte d'Accueil ne donne-t-il pas un ticket, afin d'accélerer le mouvement ?

Une fois la convocation donnée à Hôte d'Accueil, je me dis que ca ne vas pas être long, puisqu'il est pile 14h45 … Et bien non, car il a déjà une personne qui patiente pour voir le même conseiller que moi ! Et qui se fait subtiliser sa place par Chômiste Professionnel, radié pour ne s'être pas présenté à un entretien mensuel, et qui "veut parler à quelqu'un" pour être réinscrit immédiatement, tout en ayant rien à faire des procédures que Hôte d'Accueil lui propose de lire.

J'ai donc patienté, en entendant tout ce que les visiteurs du Pôle Emploi demandaient … Encore une fois, la notion de confidentialité échappe à cette institution … Après Chômiste Professionnel, j'ai pu assister, avec un certain effroi, à une nouvelle demande de réinscription suite à une radiation. Deux Gossip Girl, que l'on va appeler Serena et Jenny (ben oui, elles étaient blondes toutes les deux ), viennent exiger une réinscription. Jenny accompagne donc Serena, qui explique bien fort à tout le monde qu'elle "a été radiée à tort puisqu'elle n'a jamais reçu sa convocation à l'entretien". Ce qui reste plausible, ma sœur n'ayant toujours pas reçu sa convocation à … l'inscription (pour le 8 septembre). Hôte d'Accueil fait ce qu'elle peut pour expliquer à Serena qu'elle doit se réinscrire. Mouai, et les erreurs de la Poste, t'y penses pas ? Cela dit, heureusement, nos deux Gossip Girl quittent rapidement l'agence.

Agence Pôle Emploi dont la visite est toujours un grand moment. Entre les loulous des cités, au survet remonté jusqu'au genou et casquette Vuitton de travers sur la tête (tiens, Vuitton fait des casquettes maintenant ) en passant par les agents du Pôle Emploi qui errent dans l'agence, c'est une épreuve. Car comment rester positif dans une ambiance si sinistre et glauque ?

Viens enfin mon tour de rencontrer Conseiller. Pour la 3ème fois. Il est à peu près de mon âge, et plutôt sympa. Enfin, je ne suis qu'un dossier pour lui, et son optimisme fait peur. "Aujourd'hui, les salaires sont tirés à la baisse, il faut donc vous adapter". Ce à quoi je réponds que OK, mais que je travaillerai à hauteur du salaire proposé, pas plus. Acquiescement timide. Ou encore "Vous être trop brutal, il faut être plus souple, et plus flexible par rapport au recruteur". Certes, il n'a pas tort, mais vu le niveau de responsabilité que je recherche, apparaitre comme quelqu'un de trop souple ne me donnera pas plus de chance pour la place, au contraire. Ou encore, quand j'évoque les stages de Stratégies de Recherches d'Emploi : "On ne fait pas ca ici, les prestataires sont trop mauvais" … Edifiant ! La seule chose que j'ai appris, c'est que parfois, les cabinets de recrutement, afin de proposer des candidats à leurs clients, gonflent les salaires … Super.

Bref, plus d'une demie-heure d'attente pour un quart d'heure d'entretien, super positif comme on peut le voir. Suite le mois prochain, mon RDV est déjà fixé. J'ai hâte d'y être …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
L'histoire du salaire plairait sûrement @jobdecrevard... Excellent l'histoire du stage SRT ! C'est vrai que nous à Paris, on doit avoir des bons, vu que c'est o-bli-ga-toire, sinon ra-dia-tion, le mot le plus employé au Pôle Emploi. Bon courage, et n'oublie jamais : pôle emploi ne peut rien pour toi :-)
Répondre